Qu’est-ce que le leadership ?
« Le leadership1 est l’influence politique, psychologique, sociale, etc. d’un individu ou d’un groupe d’individus sur un groupe ou un autre groupe. Le leader a des compétences personnelles qui lui confèrent une différence et qui lui permettent d’être écouté et suivi par un groupe de personnes. »
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D’une manière générale, il peut être défini comme la capacité d’un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leadership
Le sujet du leadership est quelque chose que l’on retrouve souvent en entreprise, et qui n’est pas forcément simple à développer.
Comment développer son leadership ?
Il y a énormément de livres sur le sujet, et pour ma part, j’ai eu envie de partager avec vous aujourd’hui ma synthèse du livre de Dale Carnegie : « Comment trouver le leader en vous ». Voici les points principaux à retenir :
- Trouvez le leader en vous : quelles sont vos qualités ? Sur quelles forces pouvez-vous vous appuyer ?
- Commencez à communiquer :
- Faites-vous une priorité absolue de communiquer
- Soyez ouvert et disponible aux autres
- Créez un environnement favorable aux échanges
- Motivez les autres : la motivation ne peut jamais être imposée. Pour faire du bon travail, chacun doit le vouloir.
- Exprimez aux autres l’intérêt sincère que vous leur portez
- Sachez voir les choses du point de vue de l’autre
- Apprenez à écouter : nul n’est plus persuasif qu’un auditeur attentif
- Faites équipe pour demain : les bons équipiers sont les leaders de demain
- Respectez la dignité des autres : le vrai respect est le moyen le plus fiable pour motiver
- Mettez en valeur, félicitez, récompensez
- Traitez les erreurs, les réclamations et les critiques : admettez rapidement vos erreurs, freinez vos critiques. Surtout, soyez constructif.
- Fixez vos propres objectifs : fixez-vous des objectifs clairs, motivants et accessibles
- Concentrez-vous sur une ligne directrice : les leaders ne perdent jamais leur concentration. Ils gardent leur cible en perspective.
- Maintenez votre équilibre : un bon équilibre entre travail et loisirs favorise des performances régulièrement élevées.
- Créez une attitude mentale positive : prenez des forces avec des pensées positives et ne vous laissez pas affaiblir par le négatif.
- Apprenez à dominer le stress : dominez vos craintes et dynamisez votre vie.
- Manifestez votre enthousiasme
Et voici pour la synthèse 🙂
1.Aussi appelé parfois chefferie en français québécois et africain

Pour aller plus loin
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