Qu’est-ce que le leadership ?

« Le leadership1 est l’influence politique, psychologique, sociale, etc. d’un individu ou d’un groupe d’individus sur un groupe ou un autre groupe. Le leader a des compétences personnelles qui lui confèrent une différence et qui lui permettent d’être écouté et suivi par un groupe de personnes. »

[…] 

D’une manière générale, il peut être défini comme la capacité d’un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leadership

Le sujet du leadership est quelque chose que l’on retrouve souvent en entreprise, et qui n’est pas forcément simple à développer.

Comment développer son leadership ?

Il y a énormément de livres sur le sujet, et pour ma part, j’ai eu envie de partager avec vous aujourd’hui ma synthèse du livre de Dale Carnegie : « Comment trouver le leader en vous ». Voici les points principaux à retenir :

  1. Trouvez le leader en vous : quelles sont vos qualités ? Sur quelles forces pouvez-vous vous appuyer ?
  2. Commencez à communiquer :
    1. Faites-vous une priorité absolue de communiquer
    2. Soyez ouvert et disponible aux autres
    3. Créez un environnement favorable aux échanges
  3. Motivez les autres : la motivation ne peut jamais être imposée. Pour faire du bon travail, chacun doit le vouloir.
  4. Exprimez aux autres l’intérêt sincère que vous leur portez
  5. Sachez voir les choses du point de vue de l’autre
  6. Apprenez à écouter : nul n’est plus persuasif qu’un auditeur attentif
  7. Faites équipe pour demain : les bons équipiers sont les leaders de demain
  8. Respectez la dignité des autres : le vrai respect est le moyen le plus fiable pour motiver
  9. Mettez en valeur, félicitez, récompensez
  10. Traitez les erreurs, les réclamations et les critiques : admettez rapidement vos erreurs, freinez vos critiques. Surtout, soyez constructif.
  11. Fixez vos propres objectifs : fixez-vous des objectifs clairs, motivants et accessibles
  12. Concentrez-vous sur une ligne directrice : les leaders ne perdent jamais leur concentration. Ils gardent leur cible en perspective.
  13. Maintenez votre équilibre : un bon équilibre entre travail et loisirs favorise des performances régulièrement élevées.
  14. Créez une attitude mentale positive : prenez des forces avec des pensées positives et ne vous laissez pas affaiblir par le négatif.
  15. Apprenez à dominer le stress : dominez vos craintes et dynamisez votre vie.
  16. Manifestez votre enthousiasme 

Et voici pour la synthèse 🙂

1.Aussi appelé parfois chefferie en français québécois et africain

Leadership
Pour aller plus loin

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