Changer ses habitudes, mais comment faire faire ?

Une habitude est une manière ordinaire, habituelle d’agir, de penser, de sentir, propre à quelqu’un ou à un groupe de personnes (cf. larousse) .

Nous faisons chaque jour des centaines de choses par automatisme, ou autrement dit, par habitude. Parfois, on sent que l’on doit changer quelque chose pour notre mieux être.

Comment fonctionnent nos habitudes ?

Dans une habitude, on peut considérer qu’il existe 3 parties :

1/ un signal , qui constitue l’élément déclencheur de l’habitude

2/ une action 

3/ une récompense 

Prenons un exemple : chaque matin en vous rendant au travail, vous avez l’habitude de vous arrêter à la boulangerie devant laquelle vous passez (signal), pour vous acheter un croissant (action). Résultat, vous ressentez le sentiment de satiété (récompense).

Si aujourd’hui vous souhaitez perdre 5 kilos, vous vous dites qu’il serait bien de changer cette habitude. 

Comment faire ?

Pour changer ses habitudes, l’idée est d’anticiper sa réaction au signal. Si passer devant la boulangerie vous fait prendre conscience que vous avez faim, peut-être qu’une action à mettre en place est d’avoir un fruit à portée de main, afin de le manger dès que vous ressentez cette sensation de faim.

Habitude

Ne baissez pas les bras, car plus l’habitude est ancrée depuis longtemps, plus cela pourra prendre du temps de la remplacer, mais avec les bonnes astuces et le bon soutien, vous pourrez y arriver !

Comment maintenir ses habitudes sur la durée ?

D’abord, n’essayez de changer qu’une seule habitude à la fois. Une fois celle-ci bien installée dans votre quotidien, alors vous pourrez passer en mode “automatique”, et vous pourrez concentrer votre énergie sur un autre sujet. Nos niveaux d’énergie et de motivation étant limités, il vaut mieux y aller progressivement 🙂

Pour vous aider à mettre en place une habitude, gardez en tête votre “pourquoi”. Pour quelles raisons souhaitez-vous mettre en place cette habitude ? Quels vont être les gains sur le long terme ?

Définissez un objectif clair, ainsi qu’un cadre vous permettant de l’atteindre progressivement. Par exemple, pour reprendre l’exemple de la perte de poids, si vous souhaitez faire 30 minutes d’exercice par jour, définissez clairement le moment de la journée auquel vous ferez de l’exercice (le matin avant d’aller travailler ? Entre midi et deux ? …).

Pour garder la motivation dans votre démarche, pensez à mobiliser quelqu’un de votre entourage qui sera partant pour vous épauler sur la durée. Un.e ami.e, conjoint.e, parent.e, enfant, coach. Toute personne qui pourra vous aider à faire remonter l’énergie quand celle-ci s’étiole.

La "Keystone" ?

Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’habitude que vous devez mettre en place, et qui par effet ricochet, aura des effets positifs sur un ensemble d’autres habitudes.

Par exemple, une personne qui va commencer à faire du sport régulièrement, fera en sorte de s’alimenter sainement, ce qui aura un effet bénéfique sur son état général, en diminuant son état de stress.

Alors, quelle habitude allez-vous remettre en question pour réaliser vos projets ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le 😉
Pour éclaircir votre projet et le concrétiser, passez à l’action maintenant.
Réservez votre RDV gratuit et sans engagement : nous échangerons sur votre besoin et je répondrai à vos questions sur mes accompagnements.

Pour recevoir régulièrement du contenu, je vous invite à me suivre :