La reconversion professionnelle est un sujet qui nous touche tous, de près ou de loin.

Pour reprendre un chiffre de l’étude menée par Cadremploi en mars 2021, 83% des cadres interrogés répondent que la reconversion professionnelle fait, je cite, “partie de leur univers mental”*. Et vous, y avez-vous pensé ? Si la réponse est oui, je vous invite à parcourir ici les questions clés à se poser, pour entamer votre reconversion professionnelle.

D'abord, comprendre pourquoi on souhaite se lancer dans un changement de voie ?

Qu’est-ce qui fait que vous ressentiez ce besoin de changement ? Dans le cadre de mes coachings, les raisons qui reviennent le plus souvent sont les suivantes : manque de sens, besoin d’un meilleur équilibre de vie pro perso, manque d’épanouissement, le désir d’être son propre patron. Peut-être que vous avez d’autres raisons, comme par exemple le besoin de reconnaissance, ou encore parce que vous sentez que vous arrivez à la fin d’un cycle. Bien identifier le “pourquoi” de son besoin de changement, permet de savoir s’il est nécessaire de réaliser un tournant à 180° ou à 60° :-).

Par exemple, si la raison principale de votre besoin de changement est un meilleur équilibre de vie pro/perso, mais que vous aimez profondément votre métier, que vous y trouvez du sens, peut-être que la solution n’est pas de changer de métier, mais de changer de type d’entreprise ?

En coaching, je vous aide à identifier les vraies raisons de votre souhait de changement, afin de mettre en place les actions pertinentes pour votre projet.

Ensuite, demandez-vous ce qui vous bloque aujourd’hui, quels sont vos freins ?

Les freins que je rencontre le plus souvent dans mes accompagnements, sont :

  • le “quoi” : changer de métier, mais pour faire quoi ? Vous aider à identifier vers quelle voie vous tourner est justement mon métier 🙂 En coaching, que ce soit à travers mon programme ENVOL ou le coaching IKIGAÏ, je vous aide à identifier ce vers quoi vous tourner, en vous aidant à vous recentrer sur ce qui est bon pour vous.
  • les freins financiers : par exemple, une question qui revient est “comment vais-je faire pour m’assumer, ainsi que ma famille, si je change de travail ?”
  • l’âge : “je suis trop vieille ou trop vieux pour changer de métier, c’est trop tard pour moi” sont des phrases qui sont souvent prononcées. J’aurais juste une chose à ajouter : il n’est jamais trop tard !
  • les freins organisationnels : par exemple lorsque mes coaché.e.s ont une famille, ils/elles s’inquiètent des conséquences du changement sur les enfants et/ou le/la conjoint.e.

En coaching, je vous aide à lever les points de blocages qui vous empêchent d’avancer aujourd’hui.

Enfin, la 3e question est de savoir comment bien se préparer ?

  • Anticiper : une reconversion professionnelle peut avoir des conséquences financières qu’il convient d’anticiper, notamment si on a une famille. Mon rôle en tant que coach, est de vous aider à identifier toutes les sources et ressources nécessaires pour vous permettre de réaliser ce changement de vie en toute sérénité. 
  • Se former : se renseigner sur les formations pertinentes, rencontrer des personnes qui ont fait ces changements, recueillir leurs témoignages, anticiper les difficultés
  • Se renseigner sur les aides (financières ou en terme d’accompagnement business par exemple, réseaux, associations…)

Si vous vous trouvez dans une phase de réflexion pour entreprendre votre reconversion professionnelle, et que vous avez besoin d’un coup de pouce pour enfin sauter le pas, profitez de votre RDV offert, et parlons-en  ! 

“Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Le 2e meilleur moment, c’est maintenant”.

Pour recevoir régulièrement du contenu, je vous invite à me suivre :