“Choisir, c’est renoncer !”
Je parie que tout le monde connaît cet adage.
Pour moi, choisir a toujours été très difficile : j’avais peur de me tromper, peur des conséquences que cela aurait immédiatement, mais également dans le futur.
J’ai demandé de l’aide autour de moi pendant toute mon enfance pour prendre mes décisions. Par exemple : allemand ou espagnol ? prépa ou médecine ?
Aujourd’hui, choisir est un peu moins difficile…
Choisir en toute sérénité
Apprendre à se connaître
Ce qui m’a permis de faire des choix sans avoir à demander l’avis à la terre entière, a d’abord été de mieux me connaître. Connaître mes valeurs et avoir une vision claire de mes aspirations m’ont permis de prendre l’une des décisions les plus importantes de ma vie.
C’est en 2016, après avoir suivi ma formation de coach (et donc après m’être faite coachée), j’ai pris conscience que l’environnement professionnel dans lequel j’évoluais ne me convenait plus. Mes projections personnelles étaient telles que je ne pouvais plus rester là où j’étais. Je voulais construire une famille, je voulais avoir du temps pour mes passions. Pour réussir à avoir cela, il fallait que je quitte mon job bien payé et avec de belles perspectives d’évolution, car je n’avais pas le temps libre dont j’avais besoin.
Se faire confiance
Ensuite, la deuxième étape a été de me faire confiance !
Avoir confiance en soi est aussi un exercice de tous les jours. J’avais peur de quitter une entreprise dans laquelle j’étais depuis 5 ans, pour intégrer une nouvelle entreprise à un nouveau poste. Et pourtant, je me suis répétée que je pourrais y arriver, et c’est ce qui s’est passé 🙂
J’ai fait le point sur mes forces, sur mes talents et mes compétences, afin d’avoir la vision objective de pourquoi j’allais y arriver 🙂
Quelques outils pour vous aider à prendre vos décisions
Pour prendre des décisions, je vous invite à tester la méthode des “Pour” et des “Contre”, avec pondération !
Quels sont les aspects positifs et négatifs pour vous de ce changement ? Qu’est-ce qui est plus important parmi ces pour et ces contre ? Par exemple, pour un changement de poste vous pouvez avoir différents critères tels que le salaire, la distance d’avec votre domicile, la protection sociale. Si l’un de ces critères est plus important pour vous, et que vous avez autant de pour et de contre dans votre comparaison, prenez bien en compte votre pondération 😉
Pour vous aider à prendre une décision, je vous invite également à réfléchir au chemin que vous allez parcourir pour y arriver, et au chemin qui vous attend par la suite. Posez-vous la question : “qu’est-ce qui m’enchante ?”, “où est-ce que je ressentirais le plus de joie et de motivation” ? L’exercice de visualisation et de projection peut vous aider à ressentir dans votre corps tous les bienfaits de telle ou telle décision.
Enfin, demandez-vous régulièrement « Pourquoi » vous faites les choses. Votre réponse sera ce qui vous maintiendra moitvé.e sur la durée !
Pour aller plus loin
En coaching, je vous aide à identifier vos valeurs, vos forces, vos talents, vos compétences et votre « Pourquoi ».
Si vous sentez que c’est le bon moment pour vous de changer de poste ou d’entreprendre un changement de voie, mais que vous n’avez pas réussi à identifier tout cela, je vous invite à réserver votre RDV offert afin que nous en discutions.