Comment détecter une nouvelle opportunité professionnelle ?

Êtes-vous actuellement en phase de transition professionnelle ? 

Vous avez peut-être connu dernièrement une déception dans ce domaine ?

Je vous aide dans cet article à voir cette expérience comme une étape vers un nouveau chemin.

Un “Merveilleux Malheur”

“Merveilleux Malheur” est une expression de Boris Cyrulnik, et illustre bien le message que je souhaite vous partager dans cet article.

Lorsqu’en 2016 j’apprends qu’on me refuse une 2e fois mon passage au grade de manager, je suis déçue, je suis en colère, je ressens de l’injustice. On me trouve encore trop « douce ».

Après une phase de quelques mois de remise en question, je me dis que si on me refuse ce chemin, c’est que ce n’est pas le mien. Je refuse de devenir quelqu’un que je ne suis pas.

Je décide alors d’entamer ma formation de coaching, et c’est à ce moment-là que la transformation s’est opérée. Cet « obstacle », n’était  en réalité qu’une étape, me permettant de me découvrir et de me comprendre davantage.

Ce que je voyais à l’époque comme un échec n’était en réalité qu’un signe pour m’aider à trouver la voie dans laquelle je pourrais me développer et apprendre encore plus. 

Le retour d’expérience que je souhaite vous partager ici est le suivant : ce qui, au départ, est perçu comme une mauvaise nouvelle professionnelle, peut s’avérer être un nouveau départ vers une activité qui vous permettra d’être davantage épanoui.e !  

Comment rebondir et préparer votre cheminement dans votre nouvelle voie ?

« La chance est la rencontre de la préparation avec l’opportunité » – Oprah Winfrey

J’aime beaucoup cette citation, car elle nous rappelle notre part de responsabilité dans la construction de notre vie.

Il y a forcément des choses que nous ne maîtrisons pas. Par contre, nous sommes responsables de ce que nous faisons à l’instant T, et qui aura des conséquences sur notre avenir et sur notre chance : notre état d’esprit, nos actions, nos choix.

Pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle, voici quelques pistes :

  • se mettre à l’écoute : de soi-même (qu’est-ce que vous voulez vraiment), et de ce que votre environnement vous apporte comme informations et pistes 
  • se préparer au changement : qu’est-ce qui va changer concrètement ? que mettre en place pour que ce changement se fasse dans les meilleures conditions pour moi et mes proches ?
  • lever ses barrières et ses peurs face au changement : si vous en avez, vous pouvez faire des interviews métier, d’un.e expert.e dans votre domaine, vous faire accompagner d’un.e coach, …
  • mettre en place votre plan d’action pour concrétiser le changement.

Pour aller plus loin

Vous avez eu une expérience professionnelle décevante ?

En coaching, je vous aide à identifier vos valeurs, vos forces, vos talents, vos compétences afin de vous aider à identifier la voie professionnelle qui vous conviendra le mieux.

Si vous sentez que c’est le bon moment pour vous de changer de poste ou d’entreprendre un changement de voie, mais que n’avez aucune visibilité, que vous avez peur de vous lancer, je vous invite à réserver votre RDV offert afin que nous en discutions.

Pour recevoir régulièrement du contenu, je vous invite à me suivre :