Anne-Claire Le Nué | Coach Personnel et Professionnel

La confiance en soi, ou plutôt le manque de confiance en soi est un sujet prédominant abordé pendant mes accompagnements. C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de partager avec vous quelques bonnes pratiques sur ce sujet. 

D’abord, qu’est-ce que la confiance en soi ?

Généralement, on parle de confiance en soi lorsqu’on en manque. Mais qu’est-ce que ça veut dire réellement ? Par quoi cela se traduit ? 

Pour certains, avoir confiance en soi va se traduire par la capacité à parler en public par exemple. Pour d’autres, cela veut dire être capable de vendre et de développer un business quel que soit le public et les difficultés. En fait, la confiance en soi est la pensée que nous avons sur nos capacités à réaliser quelque chose. Elle est différente de l’estime de soi, qui est une évaluation de sa propre valeur. Par exemple, si vous vous sentez capable de parler à un vendeur ou une vendeuse, c’est que vous vous sentez capable de le faire : vous avez la pensée positive que vous pouvez le faire. 

“L’expérience crée la confiance”

Si vous n’aviez qu’une seule chose à retenir, ce serait celle-là ! Je vais prendre l’exemple d’un bébé qui apprend à marcher. Au début, le bébé marche à quatre pattes, puis il essaie de marcher sur ses pieds. Au début, il va beaucoup tomber, se faire mal. Et pourtant, il va continuer, sans relâche, et ne pas se poser de questions. Chaque enfant a son rythme. Au final, à force d’efforts, bébé se met à marcher comme les grands ! “L’expérience crée la confiance”. Cela va être la même chose pour nous adultes. A force de s’entraîner, de tomber, et d’apprendre, on arrive à réaliser nos objectifs. Seul ou avec de l’aide, il est possible d’améliorer nos pensées, et donc nos comportements, nos résultats, et de réaliser nos rêves.

La stratégie des petits pas

Il est possible d’améliorer sa confiance en soi par l’expérience, mais ce n’est pas toujours simple. Par où commencer ? Je vous invite à tester la stratégie des “petits pas”. Si vous souhaitez apprendre à courir, il faut d’abord apprendre à marcher. Si vous souhaitez faire un marathon, commencez par courir 5 km, puis 10 km, puis 20 km… Identifiez les prochains petits pas que vous êtes capable de faire. Il y en a forcément un, même un tout petit. Ancrez-vous ensuite dans cette habitude de réaliser ce petit pas. Ce petit pas qui sera devenu une habitude, va élargir votre zone de confort et de maîtrise, et cela augmentera la confiance que vous avez en vous.

Pourquoi améliorer sa confiance en soi ? 

Pourquoi souhaitez-vous améliorer votre confiance en vous ? Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir vous dépasser aujourd’hui ? Quels sont les résultats que vous souhaitez atteindre ? Votre “pourquoi” va être essentiel dans le maintien de votre motivation.

 

Mais pour aller plus loin, il va falloir également se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui fait que vous avez peur de ceci ou de cela ? De quoi avez vous-peur ? Qu’est-ce qui vous freine aujourd’hui au-delà du manque de confiance ? Y a-t-il d’autres barrières ?

Pour répondre à toutes ces questions et aller plus loin, je vous propose un RDV téléphonique gratuit de 30 minutes pour faire le point sur votre situation.

 

Autre article pouvant vous intéresser :

Améliorer son leadership

Pour recevoir régulièrement du contenu, je vous invite à me suivre :